Peelings

Le peeling est une des plus anciennes techniques mises au point par l’homme pour lutter contre le vieillissement cutané.

Cet acte de relissage cutané consiste à exfolier la couche superficielle de la peau à l’aide d’un agent chimique ou naturel, acide. Ce qui a pour effet de lisser la surface de la peau en agissant sur les kératinocytes et de stimuler les synthèses dermiques.

Le peeling permet d’estomper les taches pigmentaires telles que le masque de grossesse (melasma), les lentigos solaires, les variations de couleur de la peau ainsi que l’acné et les cicatrices et de lutter contre le vieillissement cutané, les rides, les ridules et les rugosités cutanées.

Ses bienfaits vont du simple renouvellement cellulaire à la rénovation complète de la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Les différents types de peelings :

C’est part leur composition d’une part et par leur profondeur d’action d’autre part (épiderme, derme superficiel, derme moyen) qu’on les classe.

Le choix se fera en fonction de l’état de la peau, de sa couleur (phototype), et du résultat escompté: Plus le peeling est profond plus les résultats seront spectaculaires sur le vieillissement mais en contre-partie les suites seront plus lourdes.
En pratique il existe des produits de compositions differentes et à des concentrations variables.

Les composants :

Acide glycolique ou acide de fruit ,Acide kojique, Acide pyruvique, Acide salicylique.
Acide lactique, Acide trichloracétique, Acide phytique et Phénol.

Les zones traitées:

Les peelings s’appliquent sur tout le visage ou sur les parties les plus abimées (peeling localisé) : paupières, tour de bouche… mais également sur les mains, le décolleté.

On parle de peeling combiné si on utilise differents composants selon les zones.

Les contre indications :

  • La grossesse.
  • L’herpès, toute pathologie aigue de la peau.
  • Utilisation de vitamine A acide

Un peeling aux acides de fruits est un peeling léger. Le peeling aux acides de fruits réduit les cicatrices d’acné, la dilatation des pores et les taches cutanées. Les acides de fruits ou alpha-hydroxy-acides (AHA) ont une influence dermatologique positive. Ils sont un traitement idéal pour des peaux mixtes. Un peeling aux acides de fruits dure environ 20 minutes. on observe un résultat réel après 4 à 5 sessions, avec 2 à 3 semaines d’intervalle.

Ces peelings se révèlent un traitement d’entretien très efficace. Après un peeling aux acides de fruits, l’épiderme desquame et les fibroblastes du tissu conjonctif sont activés. Il y a une accélération du renouvellement cellulaire.
Avec ce type de peeling il n’y a pas d’éviction sociale, vous pouvez retourner à votre travail après, il n’y a pas d’anesthésie. Il faut éviter le soleil et tout traumatisme cutané pendant les premières 24 heures.

Le protocole :

Le peeling aux acides de fruits se pratique sans anesthésie.

On démaquille la peau, on applique une lotion pré-peeling qui  » dégraisse  » la peau afin d’assurer une bonne pénétration du peeling.

Le peeling est ensuite appliqué sur la zone, le temps d’exposition est calculé selon l’épaisseur de la peau et sa sensibilité.

On neutralise ensuite le peeling par une solution.

Le visage, le cou et le décolleté peuvent être traités par ce type de peeling.

Les suites :

Après la séance, la peau peut rougir pendant quelques heures, ceci est facilement camouflable avec du maquillage.

Une sensation d’échauffement qui s’atténue rapidement peut être ressentie.

L’application d’une crème anti-oxydante et solaire est préconisée et doit se prolonger les deux mois suivants.

Les résultats :

Les jours qui suivent, on observe une exfoliation des couches supérieures de l’épiderme. La « nouvelle peau » est plus lisse, plus claire, mieux hydratée, elle semble retendue.

Au fil des peelings successifs le résultat s’accentue.

Les risques :

Les complications d’un peeling aux AHA superficiel sont exceptionnelles, une rougeur prolongée en cas d’application trop longue du produit.

Le principe :

Le peeling moyen est un peeling à l’acide trichloracétique (TCA). Il peut être utilisé à différentes concentration selon l’état de la peau et le résultat recherché. Il s’adresse surtout aux peaux claires, voire aux peaux plus mates mais avec prudence. Il a une action plus profonde que le peeling aux acides de fruits, et ses résultats, ainsi que ses suites, sont plus impressionnants. Il traite la couche superficielle de la peau (l’épiderme) et la couche moyenne (le derme).

Son objectif est de corriger les rides et ridules, les taches pigmentaires, les cicatrices d’acné et les pores dilatés. Il a une action sur le relâchement cutané modéré car il contribue à lisser et tonifier la peau.

Il permet de traiter le visage, le cou, le décolleté, les mains. On ne peut pas l’utiliser sur des peaux très foncées.

Le protocole :

Les 3 semaines précédant le peeling, la peau est préparée par l’application de crèmes à bases d’acides de fruits ou de vitamine C qui vont provoquer une légère desquamation de la peau et favoriser la pénétration du produit.

Le peeling est réalisé sous anesthésie locale pour éviter la sensation de brûlure due à l’application du produit,

Le visage est démaquillé et désinfecté.

Le praticien applique la solution de TCA pendant un temps variable en fonction du type de peau du patient. La peau devient blanche, puis rosit.

Après le peeling, on applique sur les zones traitées une crème cicatrisante.

Les suites :

La peau est rouge pendant 1 ou deux jours, elle evolue ensuite vers le marron et pèle pendant une semaine. Il convient d’appliquer pendant cette période une crème grasse.

Les suites sont donc très visibles et une semaine à 10 jours d’éviction sociale sont à prévoir, surtout si vous exercez un travail en contact avec le public.

Au bout d’une semaine, lorsque l’épiderme est entièrement renouvelé, une nouvelle peau apparaît. Celle ci reste rose pendant environ 1 mois mais on peut aisément le dissimuler par le maquillage.

Il convient de protéger l’épiderme renouvelé en appliquant une protection solaire pendant 3 mois.

Les résultats :

Les peeling TCA agissent en profondeur en une seule séance.

Ils permettent d’obtenir une peau neuve, plus éclatante. Les taches pigmentaires, les rides et ridules ont disparu ou sont très atténuées. La peau est plus ferme, plus tonique, plus dense, mieux hydratée, elle paraît plus jeune.

Les risques :

Ils sont liés à une mauvaise préparation.

Les complications peuvent être :

  • Une hyperpigmentation de la peau, ou au contraire, une hypopigmentation.
  • Une mauvaise cicatrisation.

Les peelings au phénol sont des peelings profonds qui agissent jusqu’au derme. Ils ne peuvent être pratiqués que sur les peaux claires en raison du risque de dépigmentation. Ce sont également les peelings les plus efficaces car ils permettent de corriger les différents signes du vieillissement, les rides même profondes et les taches pigmentaires. Il s’adresse à des visages très ridés, en particulier ceux qui ont abusé du soleil et de la cigarette.

Le protocole :

Le peeling est réalisé en une seule séance sous anesthésie locale afin d’éviter la sensation de brûlure due à l’application du produit.

  • On commence par démaquiller et désinfecter la peau.
  • On applique le produit sur les zones à traiter.
  • On applique un masque occlusif sur le visage qui sera retiré 24 heures après.

Après retrait du masque, une poudre de couleur jaune est appliquée sur le visage. Elle sera conservée 7 jours. Son action est régénérante.

Les suites :

Le patient ne peut pas sortir pendant deux semaines en raison du masque jaune sur le visage pendant 7 jours, puis de la présence d’un œdème et de rougeurs par la suite. Cet œdème et la rougeur de la peau persistent de quelques semaines à quelques mois. Le masque jaune craquelle et tombe progressivement au bout de 10 jours.

La surveillance par le médecin est quotidienne les jours après le peeling.

Un traitement antibiotique est prescrit pour éviter le risque d’infection.

Une protection solaire doit être appliquée pendant un an.

Les résultats :

Ils sont remarquables. Lorsque le masque jaune craquelle, il laisse apparaître une nouvelle peau lissetendue et rajeunie. Le renouvellement de l’épiderme est total, le derme est régénéré.

Les rides ont disparu, les taches pigmentaires sont gommées, la peau est retendue.

Le peeling au phénol a une action très efficace et il réalise un véritable lifting chimique sans le risque de tension visible d’un lifting mécanique.

Les risques :

Une infection est possible, c’est pourquoi un traitement antibiotique est prescrit.

Il existe également un risque de brûlure si le produit pénètre trop en profondeur, ce qui peu donner lieu à des cicatrices définitives.

Si vous avez une acné rétentionnelle ou de simple grains de milium (petits grains blancs) le peeling couplé à l’excision des éléments graisseux sous cutanés vous permettra d’obtenir un résultat plus rapide que tous les traitements par voie orale qui risquent de n’avoir aucun effet ou d’entraîner une poussée inflammatoire de ces microkystes avant de les voir disparaître.

Le peeling permettra un résultat plus durable qu’un simple nettoyage de peau.

Indications

Un peeling dépigmentant est indiqué pour le traitement des taches brunes de grossesse (chloasma) ou de photosensibilisation (mélasma), des pigmentations post-inflammatoires. Son action va permettre de retrouver l’éclat du teint.

Le principe

Il s’agit d’actifs dépigmentant plus ou moins concentrés qui vont agir sur la pigmentation : mélanine et les cellules qui la fabrique : les mélanocytes.

Une préparation de peau au préalable est indispensable pour un bon résultat pendant 2 semaines.

Déroulement d’une séance

Il y a plusieurs étapes :

  • En premier un peeling classique léger (AHA) pour nettoyer la peau.
  • Puis on applique le peeling dépigmentant sur tout le visage en insistant sur les zones hyperpigmentées. Ce « masque vous le garderez plusieurs heures en fonction de votre peau puis par lavage de votre visage vous le retirerez.
  • A partir de ce moment vous passerez une préparation tous les soirs sur toutes les zones et le visage. Les taches vont petit à petit s’estomper, votre peau deviendra lumineuse les zones hyperpigmentées vont se gommer.

Vous continuerez le traitement sur 1 mois puis par la suite vous vous protégerez par un écran total.

La microdermabrasion au diamant est ce qui ce fait de mieux en matière de système de peeling. Un appareil innovant combinant :

  • l’action de polissage des cristaux de diamant qui enlèvent les cellules mortes.
  • à l’action nettoyante par aspiration qui stimule la croissance de cellules jeunes ainsi que la production de collagène et d’élastine.

Cette technique est valable pour tous les types de peau, que se soit le visage, le cou, le décolleté et tout le corps.

Indications :

  • Traitement de toutes lésions crées par le soleilvergeturesacné et cicatrices.
  • L’hyper pigmentation et vieillissement de la peau, peau grasse et pores dilatées.
  • Réduit l’apparition des ridulesrides.
  • Aspect de la cellulite, tâches de sénescence, points noir

Comment fonctionne la micro dermabrasion ?

Les premières couches de peau sont constituées par l’épiderme et d’une couche de cellules mortes protectrice des agressions extérieures. Ces cellules sont régulièrement renouvelées. Cependant avec le vieillissement, ces cellules s’accumulent, causant des irrégularités visibles interférant avec la fonction des cellules basales, responsables de la régénération naturelle de la peau.

S’il y a accumulation de ces cellules mortes, il y a diminution de synthèse des cellules jeunes. En éliminant ces cellules mortes, on fait redémarrer le renouvellement et on améliore l’apparence de la surface cutanée.

Lorsqu’on a effectué la micro dermabrasion plus en profondeur, cela provoque des micro lésions entre l’épiderme et le derme qui déclencheront des processus de réparation pour former de nouveaux tissus, plus fermes et plus jeunes en particulier pour les cicatrices et vergetures.

Quels sont les effets sur la peau ?

Après une micro dermabrasion, la peau est plus douce, lisse et uniforme. On constate, au fil des séances, que les fines ridules sont estompées, les défauts de surface atténués, les pores resserrés, les points noirs sont éliminés. Le teint est lumineux et plus éclatant. Vous observerez et apprécierez ce changement au cours de votre maquillage.

La microdermabrasion est un moyen rapide, efficace, sûr pour réduire les dommages superficiels de la peau en lui redonnant une apparence jeune et fraîche.