Lampe LED

Comme pour tous les soins par la lumière en médecine esthétique, la technologie LED (Light Emitting Diode) permet de retarder à terme les effets de vieillissement de la peau grâce à une action en profondeur.

En favorisant l’ouverture des pores de la peau grâce à la stimulation de l’activité des cellules fibroblastes dans le derme, elle a des effets remarquables sur les processus de réparations tissulaires : cicatrices d’acnérides et ridulesvergeturesbrûlurescoup de soleil

Contrairement aux lasers, les LED utilisent une lumière “froide”. Ces lumières (diodes électroluminescentes) émettent dans les couleurs de l’arc en ciel (rouge, jaune, bleu, vert, violet). Selon la couleur et l’intensité, la lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leurs activités de synthèse.

En fonction de la couleur choisie, elle peut détruire certaines bactéries. Le rôle de cette lumière froide, monochromatique émise par une diode, est double en dermatologie : d’une part, elle stimule l’activité des fibroblastes (cellules de la peau) et par conséquent la synthèse ou la fabrication du collagène ; d’autre part, elle inhibe la production d’enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique.

Par conséquent, elle va entraîner des changements chimiques et physiques et permettre à la cellule de synthétiser plus de collagène et d’élastine. Ce procédé s’appelle photomodulation cellulaire par LED (Light Emitting Diode).

Les couleurs les plus utilisées dans la cicatrisation et l’effet anti-âge sont le rouge et le jaune. Le bleu est plus utilisé contre l’acné et les dermatoses.
Elles ont pour effet de :

  • calmer l’inflammation,
  • stimuler l’immunité,
  • réduire les taches brunes,
  • améliorer la cicatrisation,
  • gommer les vergetures.

On peut ajouter un effet bénéfique dans certains problèmes pigmentaires tels que les mélasmas ou masques de grossesse mais aussi pour la cellulite et la repousse des cheveux, en raison de l’amélioration de la vascularisation.

La LED est un complément idéal pour les autres techniques de médecine esthétique, telles que la toxine botulique, l’acide hyaluronique, la radiofréquence, le laser et la lumière intense pulsée, les peelings, ou la mésothérapie.

Ce traitement progressif est garanti sans danger car la biostimulation par LED froides et monochromatiques permet d’éviter tous les effets néfastes du soleil et de ne retenir que les bienfaits de la lumière.

Il n’y a aucun risque de brûlure mais il faut éviter les traitements qui réagissent avec la lumière (photosensibilisants comme les antibiotiques, anti-inflammatoires…).

Il a été demontré que la lumière LED (Light Emitting Diode) en fonction de et son intensité et de sa couleur , pénètre soit l’épiderme et ou le derme. La LED agit en stimulant la « respiration cellulaire » en fait  les mitochondries responsables de la production d’énergie (ATP) ainsi qu’une stimulatin des syntheses et de la multiplication cellulaires .

Les LEDs  lutte contre le stress oxydatif qui contribu au  vieillissement cellulaire. On parle de « Chromo Stimulation » :c’est une relance des fonctions cellulaires.

Pour chaque type de peau (phototype) et pour chaque pathologie que l’on veut traiter on utilise une couleur, une longueur d’ondes différentes : rouge, jaune, bleu, orange, violet.

  • Elles permettent le traitement de tous les phototypes de peau même  a peau noire et quelle que soit la saison.
  • On peut traiter  de large zone : visage, cou,décolleté, cuir chevelu, corps.
  • On ressent un effet relaxant et anti-inflammatoire.
  • Les LEDs ne procurent ni chaleur, ni effets secondaire, ni éviction sociale.

 

Action de la LED intracellulaire

  • Augmentation de la synthèse de collagène par le fibroblaste.
  • Amélioration de la microcirculation.
  • Réduction de la production de radicaux libres, action anti inflammatoire.
  • Stimulation du cytochrome oxydase et du métabolisme cellulaire.
  • Dépolarisation de la membrane cellulaire.

Les effets de la LED

La Chromo Stimulation Cellulaire par la LED régénère la peau :

  • Avec une réduction du diamètre des pores.
  • Sur le vieillissement cutané : ridules, tâches, rougeurs, la répartition des pigments, la microcirculation.
  • En stimulant la production de collagène par son action sur les fibroblastes (producteurs de collagène et d’élastine).
  • En Stimulant le métabolisme cellulaire par son action sur les mitochondries et aussi la microcirculation cutanée ce qui améliore la qualité, la couleur du teint et à la tonicité cutanée.
  • Traitement des vergetures et des cicatrices.
  • Atténuer les rides et le relâchement cutané.
  • Diminuer l’acné par son action anti-inflammatoire et bactéricide.
  • Diminuer l’hypersécrétion de sébum.
  • Stimuler la repousse des cheveux, réguler l’hyperséborrhée.
  • Augmenter l’efficacité des traitements dermatologiques en particulier les peelings.

LED et traitement des vergetures

Les LEDs, nouvelle arme thérapeutique, ont apportées depuis plusieurs années les preuves de leurs interêts dans le  traitement des vergetures.

De nos jours ,il apparait clairement que les vergetures sont liées à un dysfonctionnement du fibroblaste ,dont la conséquence est une anomalie de la synthèse du collagène et de l’elastine. L’origine de ce trouble etant hormonal et en particulier le cortisol.

La vergeture peut être considerée comme une maladie du fibroblaste et il est la cible pertinente des effets bio-regulateurs de la lumière LED.

En effet en couplant le traitement avec des séances de Derma-roller on arrive au bout de 3 à 4 cycles de soins (LED+Derma-roller) à voir les premiers résultats sur l’aspect esthétique des vergetures.

LED et traitement des cicatrices

Comme pour le traitement des vergeturesl’atténuation  des cicatrices  qu’elles soient anciennes ou pas, le traitement va cxonsister á alterner les passages de derma-roller et de LEDs pour obtenir un résultat esthétique et durable.En moyenne dès la 4ème séance les effets sont réels et visibles.

Les traitements par LEDs. peuvent être fait quelle que soit la saison, sur peaux bronzées ou pas, fines ou épaisses car  on n’agit pas sur la pigmentation ou l’hydratation.