Mésothérapie/Mésolift à Montpellier
L'équipe du cabinet Occidoc Esthétique pratique la médecine esthétique et régénérative à Montpellier (Hérault), elle vous informe sur la mésothérapie/mésolift.
C’est un acte médical préconisé dans plusieurs indications :
- Prévention du relâchement cutané
- Réparation cutanée : peau abîmée par le soleil, par l’âge, les premières rides (notamment autour des yeux, des lèvres, le cou, le décolleté, les mains.)
- En complément des soins de médecine esthétique tels que les injections, les fils tenseurs, le HIFU, les peelings ou la radiofréquence.
- Cicatrices atrophiques, d’acné
- Vergetures
- Troubles de la pigmentation : Hyperpigmentation (notamment autour des yeux), taches de vieillesse, masque de grossesse, cernes foncés.
Principe de la mésothérapie/mésolift
La pénétration des micro aiguilles va entraîner une stimulation des cellules qui provoquera une production de tissu de régénération, avec une synthèse très importante de collagène : Néocollagénogenèse.
Elle favorisera la pénétration en profondeur dans le derme de skinboosters, agents hydratants, réparateurs et anti oxydants, ralentissant ainsi le processus de vieillissement cutané et réparant la peau.
Description du Dermapen
Instrument pourvu d’un stylo avec des micro aiguilles très fines, de diamètre d’environ 0.2 mm, et de longueur variable de 0.5 à 3 mm, selon l'épaisseur de la peau à traiter.
Mécanismes d'action
Les fonctions des différentes cellules dermiques et épidermiques sont activées par le passage des microaiguilles.
Le passage répété de l’appareil entraine des micro perforations, au nombre de 250 à 300 par cm².
Les skinboosters qui vont alors pouvoir pénétrer par ces micro perforations en profondeur dans la peau, jusqu'au derme, vont aller stimuler les fibroblastes qui vont migrer massivement vers le lieu de la stimulation et produire des fibres de collagène pour fermer les micro perforations ainsi formées. Ce principe est particulièrement intéressant dans le traitement des cicatrices.
Des fibres d’élastine seront également synthétisées permettant une amélioration de la texture de la peau et de sa tonicité, par néovascularisation, particulièrement intéressante dans la lutte contre le relâchement cutané.
Une normalisation de la mélanocytose va progressivement s'opérer, grâce aux antioxydants, ce qui éclairera les zones hyperpigmentées du visage, en particulier le contour des yeux. Dans le traitement des contours des yeux foncés, une concentration des antioxydants pourra être proposée à l'aide de micro aiguilles en silicones de 70 microns spécialement brevetées pour le traitement de cette zone, réalisant de véritables réservoirs d'antioxydants qui vont diffuser dans le derme progressivement de façon très ciblée.
Déroulement d'une séance
- Le traitement se fait au cabinet sans aucune éviction sociale, la reprise des activités habituelles est immédiate après le soin.
- Après démaquillage éventuel, la peau est nettoyée et désinfectée soigneusement. Puis la séance se décompose en 3 soins:
- Un nettoyage en profondeur grâce à une microdermabrasion: une tête de diamant et un système aspiratif doux vont extraire toutes les impuretés et cellules mortes à la surface de la peau.
- Le Dermapen est ensuite appliqué avec des mouvements de va et vient en croisant les sens. La peau est ensuite recouverte de skinboosters qui pénètrent en profondeur grâce au dermapen
- Une séance de luminothérapie LED rouge est ensuite réalisée, pour ses vertues apaisantes, anti inflammatoires et activatrices de la synthèse de collagène.
- Le soin est indolore grâce à la technologie du Dermapen: les micro aiguilles vibrent très rapidement, saturant ainsi les récepteurs de la douleur de la peau, qui ne perçoivent plus que les vibrations et pas les piqûres. Le ressenti est celui d'un gommage sans douleur.
Nombre des séances
- Un protocole de 4 séances, espacées de 2 à 3 semaines, sera nécessaire initialement,
- puis un entretien sera effectué par une séance tous les 3 à 6 mois (en fonction des besoins de chaque peau).
- Du fait de son caractère régénératif et préventif, et avec un résutat totalement naturel (sans modifier le volume des zones traitées), un protocole annuel basé sur une séance mensuelle peut être réalisé pour améliorer la qualité de la peau de façon durable.
Soins post traitement
- La peau traitée sera soigneusement désinfectée.
- Une crème apaisante sera apliquée en fin de séance avec un SPF de protection solaire.
- L’aspect de légère rougeur de la peau immédiatement après le soin disparait au bout de quelques heures, et n'impose aucune éviction sociale.
- Aucune complication, aucune infection, aucun effet secondaire n’ont été rapportés à ce jour.