Laser épilation à Montpellier

L’épilation laser consiste à supprimer la croissance des poils indésirables à l’aide de laser. Les poils sont des annexes de la peau. Les cellules souches qui se trouvent dans la région du bulbe participent à la croissance du système pileux.

En conséquence la papille dermique et les cellules souches sont les cibles pour l’élimination radicale des poils.

La couleur des poils se détermine par la proportion de deux pigments :

  • Eumélanine
  • Phéomélanine

Les deux pigments sont produits par les mélanocytes dans la phase anagène. C’est la phase où le traitement laser est le plus actif.

Le cycle du poil se divise en trois parties :

  • la phase anagène qui est la phase de croissance et caractérise les processus actifs de synthèse c’est la phase de grande sensibilité aux différents traitements d’épilation.
  • La phase Catagene c’est la phase de régression
  • La phase télogène c’est la phase de repos, le bulbe n’est pas pigmenté et le traitement laser sera inactif

Quelles sont les raisons de développement excessif de la pilosité :

Hirsutisme : c’est le développement excessif de la pilosité de type masculin chez la femme

Hypertrichose : elle se manifeste par une pilosité envahissante sur différentes partie du corps, elle touche indifféremment les femmes et les hommes.

Quelles sont les méthodes d’élimination des poils indésirables :

  • La dépilation c’est l’élimination du poil se trouvant au dessus de la surface cutanée. On l’obtient par les méthodes classiques de rasage, de crème épilatoire ou de cire.
  • L’épilation est l’élimination du poil avec la racine. Les méthodes les plus courantes sont l’électroépilation ou l’épilation aux ultra-sons et épilation au laser.

Quels sont les critères d’efficacité de l’épilation laser :

L’action du laser se fait par « photothermolyse sélective »Le Laser qui aura la sélectivité la plus importante envers la mélanine assurant une efficacité du traitement avec le risque le minimal de traumatismes des tissus ambiants.

En effet, le chromophore (la cible pour le laser) est la mélanine se trouvant dans le poil. Pour une épilation efficace le rayonnement laser doit pénétrer sans perdre de l’énergie en profondeur dans la peau au niveau du bulbe pileux. En utilisant le rayonnement adéquat et la bonne énergie, le laser ne rencontre aucun centre d’absorbant autre que la mélanine.

La profondeur de pénétration du rayonnement dans la peau est limitée par le degré de pigmentation de la peau et par la dispersion naturelle. L’efficacité de l’épilation se détermine par le coefficient d’absorption du rayonnement par la mélanine. Néanmoins la mélanine se trouvant dans la peau absorbe elle aussi ce rayonnement ; une partie de l’énergie du laser est absorbée par les couches superficielles de la peau. De plus des poils clairs contiennent moins de mélanine donc le résultat de l’épilation de ces poils sera moins efficace que pour les poils sombres. Plus le poil est clair plus l’énergie d’impulsion nécessaire pour le détruire est importante.

L’épilation par laser est-elle douloureuse :

En une seule pulsion, le laser élimine tous les poils d’une région donnée de la peau de la taille d’une pièce de 2 €. En général, l’épilation par laser n’est pas plus douloureuse que l’épilation avec la cire à épiler, avec néanmoins une différence de sensation. À chaque pulsion, on a la sensation pendant une petite seconde d’un coup d’élastique sur la peau. La douleur n’est ressentie que lorsque le laser frape la peau, mais elle ne persiste pas. La majorité des gens n’ont pas besoin de crème anesthésiante, bien qu’elle puisse être prescrite pour certains patients plus sensibles.

Quelles sont les contre-indications pour l’épilation définitive :

Votre esthéticienne effectue un entretien détaillé avec vous et établit un protocole personnel permettant d’effectuer un traitement adapté à votre épiderme.

Certaines contre-indications formelles existent, tels que :

  • Grossesse / Allaitement
  • Antécédents tumoraux
  • Pacemaker / défibrillateur interne
  • Prise de médicaments photosensibilisants

Risque-t-on des effets indésirables à cause de l’épilation laser :

Certaines personnes peuvent ressentir temporairement les effets indésirables suivants :

  • Démangeaisons
  • Rougeurs pendant une période maximale de 3 jours
  • Œdème autour du follicule pendant une période maximale de 3 jours
  • Picotements ou sensation d’engourdissement

Avant la séance d'épilation au laser :

  • Sur le corps, l'idéal est de se raser 48 h avant la séance.
  • Sur le visage, mieux vaut couper les poils au ciseau ou ne pas y toucher si vous ne les épilez pas d'habitude.

Pendant le mois qui précède, évitez de vous épiler à la cire, à la pince ou avec d'autres méthodes qui extraient le poil. En effet, la mélanine doit être bien présente dans le follicule lors du traitement.

Après la séance d'épilation au laser :

La peau traitée est en général rougie pendant les 2 heures qui suivent le traitement. Parfois, elle peut être un peu irritée pendant quelques jours: légère rougeur, sensibilité accrue. Mais, l'exposition solaire est fortement déconseillée tant que la peau n'est pas revenue à l'état habituel.

Les séances suivantes de laser :

Lors d’un traitement, seuls les poils en phase de croissance sont touchés. La plupart des poils se trouvent en fait dans la phase dite de repos. Ce n’est que lorsqu’ils se mettent à croître qu’ils deviennent prêts à recevoir un traitement. La majorité des patientes ont besoin de 6 à 8 traitements efficaces à une périodicité de 3à 8 semaines. Vu que les poils poussent en cycles, il faut plusieurs séances pour affecter tous les poils dans une région donnée. À cause de la longueur des cycles de croissance des poils et elle varie selon l’endroit où il est situé sur le corps. En général, le visage exige des traitements plus fréquents (environ 3/4 semaines d’écart) alors que les jambes et le dos ont besoin de traitements moins fréquents (près de 6/8 semaines d’écart).

Quel résultat puis-je espérer obtenir :

Après un traitement d'épilation au laser, 80 à 95% des poils ne repoussent pas et ceux qui restent seront plus fins et plus clairs. Il y a un taux d'échec de 5 à 10% mais cela correspond généralement à un problème hormonal qui sera évalué lors de la consultation initiale.

Grâce à l'utilisation de la technologie de photothérapie, de l'IPL et Laser les solutions d'épilation offrent une réduction significative de la croissance des poils dans les premiers stades de traitement. Optimisation des résultats pour la réduction rapide de la pilosité par ces protocoles combinés qui intègrent IPL et Nd: Yag avec une efficacité maximale.

Que faut-il observer après un traitement IPL/laser :

Les expositions au soleil et UVA sont interdites 2 semaines avant et 2 semaines après la séance. L’utilisation d’un écran total est recommandée.

Doté d'une grande variété de traitements combinés, IPL et laser sont les traitements d'épilation combinés les plus efficaces à ce jour.